Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calbut Jones
Calbut Jones
Publicité
Calbut Jones
Derniers commentaires
21 novembre 2007

Phillippe Squarzoni

Scénariste et dessinateur, il se fait connaitre en 2002 par son ouvrage "Garduno en temps de paix", paru par les éditions "Les Requins Marteaux", les fameux créateur du "Supermarché Ferraille", ou du "tour de Tarn en mobylette" et sans assistance, ils éditent pleins de bouquins intéressants, et réalisent leurs délires les plus fou. j'ai eu l'occasion de discuter avec un de ces requins ça vaut le détour et je vous conseille de vous rendre sur leur site internet www.lesrequinsmarteaux.org.
Mais revenons à Monsieur Squarzoni...
Il publie donc "Garduno en temps de paix" qui est le début d'une série d'oeuvres sur les ravages de

la mondialisation.
En

2006, il publie "Dol". Le scénario s'approprierait à un documentaire ou un reportage, dans lequel il dresse un bilan du second mandant de Jacques chirac (réélu suite à un cafouillage politique où nous avons du choisir entre Le pen et Chirac), et de la potlitique libérale, avec ces conséquences sociales, menée par notre ancien président et son équipe (Raffarin, Sarkosy...).
Il traite son sujet à la manière d'une investigation journalistique, et aggrémente son texte de photos, d'interviews (Gus Massiah président du crid, vice président d'attac, Serge Halimi, rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, ect), ou d'images véhiculées par les médias, et le tout retranscrit en dessins.
Sa bd devient essai philosophique, politique et social. Les dessins sont en noir et blanc, le texte est à la première personne, le sujet fracassant.
Au début, c'est un peu dur à la lecture, puis on se plonge facilement dans cette bd, tant l'intrigue qui se dessine est révoltante. Surtout lorsque l'on sait que ce n'est pas une fiction que l'on lit, mais bien des faits réels.
Monsieur Squarzoni, un auteur à suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité